Fonctionnalités de l’outil

Varmaïs est un outil en ligne de consultation et de comparaison des références de l’évaluation variétale maïs issues des réseaux français d’Inscription (CTPS/GEVES), de Post-Inscription (ARVALIS et UFS – Section maïs et Sorgho) et Probatoire à la Post-Inscription (ARVALIS). Chacun des trois partenaires de Varmaïs contribue à l’évaluation des variétés aux différentes étapes de leur vie. Varmaïs permet de centraliser l’ensemble des résultats des expérimentations afin de les mettre à la disposition des utilisateurs et de l’aider au choix des variétés de maïs grain et fourrage.

Les fonctionnalités de Varmaïs sont à découvrir en vidéo en cliquant sur les liens suivants :

L’ensemble des fonctionnaités proposé par le site pour consulter, comparer et choisir ses variétés de maïs sont développé dans quatre onglets de navigation :

  1. Tout savoir sur ma variété et la comparer – module CONSULTER
  2. Tout savoir sur ma variété et la comparer – module COMPARER
  3. Choisir ma variété
  4. Résultats Inscription France
  5. Résultats Post-Inscription


Les variétés disponibles et consultables dans le site:

Les variétés disponibles et consultables dans le site sont celles proposées à l’expérimentation par les semenciers dans les réseaux d’Inscription France, de Post-Inscription et Probatoire à la Post-Inscription et disponibles sur le marché français. L’information de commercialisation des variétés est référencée, sur déclaratif de son représentant, dans le dépliant des variétés de maïs édité annuellement en mars par ARVALIS.
Dans le cas particulier de l’onglet « Résultats Inscription France », l’ensemble des variétés ayant passé avec succès les épreuves du CTPS/GEVES et inscrites au catalogue officiel français sont présentées, même si elles sont non ou peu développées ou plus commercialisées sur le marché français.

 

1.    Tout savoir sur ma variété et la comparer – module CONSULTER

Le module CONSULTER de l’onglet « Tout savoir sur ma variété et la comparer » donne accès aux fiches d’identité de l’ensemble des variétés proposées à l’expérimentation par les semenciers dans les réseaux d’Inscription France, de Post-Inscription, de Probatoire à la Post-Inscription et disponibles sur le marché français.

L’accès à la fiche d’identité d’une variété s’effectue par le renseignement de sa dénomination dans un champ de recherche :  

  • soit par saisie manuelle, sachant que des propositions de variétés correspondant à la chaîne de caractères sont proposées au fur et à mesure de la saisie,
  • soit par sélection du nom dans la liste des variétés disponibles dans l’onglet.  

Un message d’alerte s’affiche lorsque la dénomination saisie n’est pas reconnue. Cela signifie que la saisie de la dénomination est incorrecte, ou que la variété n’a pas été expérimentées dans les réseaux d’Inscription, de Post-Inscription et Probatoire, et/ou que la variété n’est pas commercialisée en France.

La fiche d’identité concatène l’ensemble des références disponibles sur les variétés et propose un accès direct aux résultats issus des réseaux d’expérimentation. Le nom de la variété sélectionnée est repris dans la fiche d’identité et est associé de pictogrammes indiquant que la variété a été expérimentée en grain et/ou en fourrage lors de son cursus Inscription France - Post-Inscription ou Probatoire - Post-Inscription.
Les données sont classées par blocs d’informations sur l’identité de la variété, ses caractéristiques physiologiques, ses performances agronomiques en grain et/ou en fourrage et sa valeur énergétique en fourrage.  

 

1.a.    Le bloc d’information « Identité de la variété »

Ce bloc d’information permet de retracer l’origine et le parcours de la variété sur la base des informations suivantes :

  • le représentant qui commercialise la variété sur le marché français,
  • l’obtenteur qui a développé la variété,
  • l’année et le pays d’inscription de la variété en Europe,
  • la/les précocité(s) à l’Inscription France de la variété si elle est inscrite en France,
  • la/les précocité(s) d’expérimentation en réseau Probatoire et/ou de Post-Inscription de la variété.

Des renseignements complémentaires de caractérisation de la variété sont aussi proposés dans la fiche d’identité :

  • le type d’hybride,
  • le type de grain,
  • la couleur du grain et la pigmentation anthocyanique des soies et de la rafle. Ces caractères sont issus des examens DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) à l’Inscription France et sont donc uniquement disponibles pour les variétés inscrites au catalogue officiel français.

 

1.b.    Le bloc d’information « Caractéristiques physiologiques »

A noter : ces informations actuellement non disponibles seront renseignées prochainement dans le site.

Ce bloc d’information renseigne sur les besoins en sommes de température de la variété pour atteindre différents stades de son cycle de développement. Ces besoins sont exprimés en degrés-jours en base 6°C-30°C pour la période :  

  • du semis à la floraison femelle,
  • du semis à la maturité correspondant à 30% d’humidité du grain en maïs grain et à 32% de teneur en matière sèche plante entière en maïs fourrage. Pour l’humidité du grain ce stade correspond à la fin du cycle, c’est-à-dire le stade auquel le rendement et le poids de mille grains ont atteint leur valeur maximum.

Une caractérisation de la vitesse de dessiccation est proposée sous forme de classes, sur la base de la plage des données d'humidité du grain à la récolte disponibles dans les résultats d’expérimentation à l’Inscription, en Post-Inscription et en Probatoire.

Des renseignements complémentaires de caractérisation de la variété, estimés sur l’ensemble des données d’expérimentation disponible de la variété, sont aussi proposés dans la fiche d’identité sous forme de classes :

  • la hauteur moyenne de la plante,
  • le nombre moyen de rangs de l’épi,
  • le poids de mille grains de la variété à la récolte.

 

1.c.    Les blocs d’information « Performances agronomiques en grain/en fourrage et « Valeur énergétique du fourrage »

Ces blocs d’informations présentent les performances des variétés selon les différents critères de caractérisation et de choix des variétés. Les performances de la variété, pour chacun des caractères, sont exprimées en classes relatives qui permettent d’exprimer les performances de la variété par rapport aux autres variétés expérimentées dans le même groupe de précocité. Ces classes sont établies sur la base des moyennes ajustées pluriannuelles des variétés calculées sur les 10 dernières années de données d’expérimentation disponibles.

Cas particulier : lorsqu’une variété est expérimentée dans deux groupes de précocités différents en grain ou en fourrage entre l’Inscription et la Post-Inscription ou entre le Probatoire et la Post-Inscription, les résultats présentés dans la fiche d’identité sont ceux de l’expérimentation en Post-Inscription.

 

1.d.    Un accès direct aux résultats d’Inscription et de Post-Inscription de la variété depuis la fiche d’identité

Deux boutons sont proposés dans la fiche d’identité des variétés afin d’accéder directement aux résultats d’expérimentation des variétés. Ces boutons sont verts lorsque des résultats sont disponibles et grisés lorsqu’aucun résultat n’est disponible. Il est à tout moment possible de faire un retour à la fiche d’identité consultée.

  • Bouton « Résultats Inscription France ». Ce bouton permet d’accéder directement aux résultats d’Inscription de la variété sélectionnée si cette variété a été inscrite en France.
  • Bouton Résultats « Post-Inscription et Synthèses pluriannuelles ». Ce bouton permet d’accéder directement :
    • d’une part à l’ensemble des synthèses de Post-Inscription et Probatoire à la Post-Inscription des 3 dernières années dans lesquelles la variété a été expérimentée,
    • d’autre part aux synthèses pluriannuelles des groupes de précocité dans lesquels la variété a été expérimentée lors de son cursus.

 

2.    Tout savoir sur ma variété et la comparer - module COMPARER

Le module COMPARER de l’onglet « Tout savoir sur ma variété et la comparer » permet de duelliser, à différentes échelles géographiques, les variétés proposées à l’expérimentation par les semenciers dans les réseaux d’Inscription France, de Post-Inscription et Probatoire à la Post-Inscription et disponibles sur le marché français.

Les données individuelles des essais, disponibles pour la réalisation des duels sont :  

  • les données des essais validés du réseau d’expérimentation VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale) à l’Inscription France, depuis 2009,
  • les données d’expérimentation complémentaires fournies par le déposant et validées pour les prises de décision d’Inscription des variétés au catalogue officiel français, depuis 2020,
  • les données des essais validés du réseau d’expérimentation de Post-Inscription, depuis 2011,
  • les données des essais validés du réseau d’expérimentation Probatoire à la Post-Inscription, depuis 2011.

L’élaboration d’un duel de variétés dans le site Varmaïs se déroule en 3 étapes :

  • Etape 1 : le renseignement de la première variété du duel et de votre code postal.  
  • Etape 2 : la sélection de la zone de comparaison et de la deuxième variété du duel.
  • Etape 3 : l’analyse des résultats du duel.

 

2.a.    Etape 1 : « Votre code postal »

La première étape de l’élaboration d’un duel consiste à sélectionner une première variété et à saisir votre code postal. Ce dernier permet de sélectionner les essais les plus proches de chez vous.
Si la première variété a été expérimentée en grain et en fourrage lors de son cursus, il est demandé de renseigner le type de maïs sur lequel le duel doit être réalisé.

 

2.b.    Etape 2 : « Zone de comparaison et variété à duelliser »

La deuxième étape de l’élaboration d’un duel consiste à :

  • Choisir une zone de comparaison parmi celles disponibles en fonction du code postal saisi et du/des groupe(s) de précocité de la première variété sélectionnée :
    • « Proche de chez moi » : zone correspondant à votre département et les départements limitrophes.
    • « Zone agroclimatique » : zone correspondant à une entité prédéfinie en fonction du pédoclimat.
    • « France » : zone correspondant à l’échelle nationale.

Un nombre minimum de 8 essais est nécessaire pour établir une comparaison. A l’échelle nationale, des duels sont aussi proposés pour un nombre d’essais compris entre 5 et 8, avec un message d’alerte spécifiant que ces résultats nécessiteront plus de références pour confirmer les données.

  • Choisir une variété à duelliser parmi celles proposées en fonction de la première variété et de la zone de comparaison choisie.

Elargir la zone de comparaison permet d’une part d’augmenter le nombre de données d’essais disponibles pour réaliser le duel et par conséquent d’augmenter la puissance de la référence, et d’autre part d’augmenter le nombre de variétés duellisables disponibles.

 

2.c.    Etape 3 : « Résultat du duel »

Les résultats du duel se présentent sous la forme d’un tableau de comparaison. Seuls les caractères rendement, rendement net (en grain) et précocité (humidité du grain en maïs grain et pourcentage de matière sèche plante entière en maïs fourrage) sont calculés sur les essais disponibles du duel, dont le nombre est rappelé en dessous du tableau.
Néanmoins, pour avoir une comparaison des deux variétés sur l’ensemble des caractères évalués, il est possible d’afficher dans le tableau les moyennes ajustées pluriannuelles des autres critères.

Une carte de France permet de localiser le département sélectionné pour effectuer le duel, ainsi que les essais considérés pour le caractère rendement dans le duel.

Le tableau de résultats est associé d’un graphique de comparaison des rendements des deux variétés duellisées dans chacun des essais. Cette représentation permet de visualiser le rendement de chacune des variétés à l’échelle de chaque essai. Par ailleurs, les références peuvent être visualisées par année dans le graphique pour l’observation des effets années s’il y en a.

 

3.    Choisir ma variété​​​​​​​

L’onglet « Choisir ma variété » permet la comparaison multiple de variétés de maïs grain ou fourrage expérimentées dans les mêmes groupes de précocité.

Les comparaisons s’effectuent sur la base des synthèses pluriannuelles qui proposent des estimations de valeurs moyennes des différents critères agronomiques de caractérisation et de choix des variétés, pour toutes les variétés expérimentées au moins un an au cours des 10 dernières années et pour lesquelles les données disponibles le permettent. Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années au cours de leur cursus à l’Inscription France, en Post-Inscription et en Probatoire à la Post-Inscription.
Pour plus d’informations sur les synthèses pluriannuelles, se reporter au paragraphe 5.b.

Trois options de filtre et de tri ont été développées sur les tableaux de résultats des synthèses pluriannuelles pour permettre un choix personnalisé des variétés :

  • Une option de filtre selon les critères prioritaires de l’utilisateur (option « Affiner ma recherche »),
  • Une option de sélection multiple de variétés ciblées pour les comparer entre elles (option « Appliquer ma sélection »),
  • Une option de tri croissant/décroissant sur les critères prioritaires de l’utilisateur (option « Trier »).

 

3.a.    Option « Affiner ma recherche »

L’option « Affiner ma recherche » met à disposition des classes de filtres pour l’ensemble des critères de caractérisation et de choix des variétés étudiés dans les réseaux d’expérimentation pour filtrer la liste de variétés selon des critères prioritaires.
Attention, la variété cumulant tous les critères favorables n’existe pas. En effet, plus le nombre de critères avec des niveaux d’exigences élevés est sélectionné, plus la gamme des variétés proposées se restreint. Un compteur indiquant le nombre de variétés correspondant à la recherche se met à jour automatiquement à chaque modification de position de curseur.
A noter que les variétés qui n’ont pas de références sur un caractère filtré apparaissent dans le tableau affiné de résultats.

 

3.b.    Option « Appliquer ma sélection »

L’option « Appliquer ma sélection » permet de réduire le tableau de synthèse pluriannuelle d’un groupe de précocité à une sélection de variétés ciblées et de pouvoir les visualiser les unes par rapport aux autres sur chacun des caractères évalués dans le cadre des réseaux d’Inscription France, de Post-Inscription et Probatoire à la Post-Inscription.
Les tableaux de résultats fournissent les références obtenues pour les principaux critères agronomiques de caractérisation et de choix des variétés. Il est possible d’afficher dans le tableau plus de critères, en complément des caractères affichés par défaut dans le tableau.

 

3.c.    Option « Trier »

L’option « Trier » permet de trier par ordre croissant ou décroissant les performances des variétés pour chacun des caractères évalués et référencés. Par défaut, le tableau est tri par ordre alphabétique sur les noms des variétés.  

 

4.    Résultats Inscription France

L’onglet “ Résultats Inscription France” référence les variétés inscrites au catalogue officiel français avec leurs résultats d’expérimentation aux épreuves VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale) du CTPS/GEVES. Les résultats des différents caractères évalués sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques. Les lieux des essais validés pour la prise de décision d’Inscription sont localisés sur une carte de France.

 

4.a.    Le règlement technique pour l’Inscription des variétés au catalogue officiel français

Pour être proposée à l'Inscription et pouvoir figurer au catalogue officiel français, une nouvelle variété doit remplir les trois conditions suivantes :

  • Être reconnue Distincte, Homogène et Stable (DHS). La DHS permet de garantir l’identité et la fixité de la variété, elle est la base de la protection des droits de l’obtenteur et de la certification des semences.
  • Apporter une amélioration de valeur agronomique ou d'utilisation et ne pas présenter de défaut majeur pour l’utilisateur. C’est l’examen de Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale (VATE) qui permet de juger de cette amélioration.
  • Être désignée par une dénomination approuvée conformément aux règles applicables.

L’Inscription d’une variété est décidée par le Ministère chargé de l'Agriculture et de l’Alimentation après avis du CTPS sur la base des synthèses de résultats présentées par le GEVES. L’Inscription des variétés fait l’objet de la parution d’un arrêté au journal officiel.

 

4.b.    Les tableaux de résultats des variétés inscrites au catalogue officiel français

L’accès aux résultats des variétés s’effectue par le renseignement des champs de filtres suivants :

  • L’année d’inscription, sachant que l’année d’inscription la plus récente des variétés au catalogue officiel français est proposée par défaut.
  • La typologie d’usage du maïs (Grain, Fourrage) ou les rubriques spécifiques reconnues au catalogue officiel (Waxy, Riche en Huile, Grain blanc).
  • Le groupe de précocité des variétés évalué et reconnu pour chacun des types d’usage.

La sélection d’une variété dans l’onglet « Résultats Inscription France » dirige vers le tableau de ses résultats aux épreuves VATE. L'appréciation de la valeur agronomique des nouvelles variétés s'effectue en comparaison à des variétés témoins de référence (indiquées par un « (R) ») largement cultivées ou reconnues pour leurs performances. Les résultats des autres variétés examinées dans la même série d’expérimentation peuvent simultanément être consultées dans le même tableau.

Par défaut, les résultats affichés pour chacun des caractères correspondent à la moyenne des deux années d’examen VATE, sauf lorsque la variété a été évaluée et inscrite sur une seule année d’expérimentation. Il est par ailleurs possible d’afficher dans le tableau les résultats par année d’évaluation pour chacun des caractères étudiés.

 

4.c.    Les caractères évalués

Les tableaux de résultats fournissent les références obtenues sur les variétés pour les principaux critères agronomiques de caractérisation et de choix des variétés de maïs listés ci-après. Il est possible d’afficher dans le tableau plus de critères, en complément des caractères affichés par défaut dans le tableau.

Rendement, précocité et vigueur

  • La vigueur au départ est une note qualitative de 1 à 9 caractérisant la dynamique d'évolution de l'indice foliaire (développement et croissance) après la levée. 1 : vigueur très faible, 9 : vigueur très bonne.
  • La précocité à la floraison femelle est exprimée en écart en nombre de jours entre la date de floraison femelle de la variété et la date de floraison femelle moyenne des variétés témoins de référence (R). Si l’écart est négatif, la floraison de la variété est plus précoce que la moyenne ; si l’écart est positif, la floraison de la variété est plus tardive que la moyenne.
  • Le rendement est exprimé d’une part en q/ha à l'humidité de référence (15%) pour le maïs grain et en tonnes de matière sèche/ha pour le maïs fourrage, et d’autre part en pourcentage de la moyenne des rendements des variétés témoins de référence (R). Les effets d’allées frontales inhérents à l’expérimentation en petites parcelles sont neutralisés en intégrant la largeur des allées (au maximum 0.80 m) dans les calculs de rendements.
  • La précocité à la récolte est évaluée par :
    • l'humidité du grain exprimée en pourcentage d'eau dans le grain à la récolte pour les résultats d'essais maïs grain,
    • la teneur en matière sèche de la plante entière pour les résultats d'essais en maïs fourrage.
  • La teneur en huile est uniquement évaluée lors de l’examen VATE des variétés particulières de rubrique “riche en huile”. Elle est exprimée en % de la matière sèche.

Valeur énergétique et composantes

  • Les références de valeur énergétique (UFL) sont exprimées d’une part en valeur absolue d’unité fourragère lait par kg de matière sèche de la plante entière et d’autre part en pourcentage de la moyenne des variétés témoins de référence (R). Les estimations d’UFL ont été réalisées selon le modèle M4.2 (Peyrat J. et al., 2016, Prévoir la digestibilité et la valeur énergétique du maïs fourrage : Guide des nouvelles références, ARVALIS - Institut du végétal - INRA).
  • Les informations d’UFL sont complétées par des composantes de la valeur énergétique, à savoir, la digestibilité de la matière organique non-amidon (dMOna), la digestibilité des fibres constituées par les parois végétales (dNDF), la proportion d’amidon dégradable (% amidon dégradable lié à la teneur en amidon et sa dégradabilité) et la matière azotée totale (MAT).

Tolérances et résistances

  • La verse récolte est exprimée en pourcentage de tiges versées au moment de la récolte. Les données des verses causées par des dégâts importants de pyrale ne sont actuellement pas valorisées car elles ne sont pas toujours discriminantes entre variétés ou indépendantes des précocités des variétés. Par ailleurs, elles ne sont pas extrapolables aux risques encourus par les parcelles protégées.
  • Le charbon commun est exprimé en pourcentages de plantes présentant des tumeurs d’Ustilago maydis.
  • L’helminthosporiose est une note de 1 à 9 caractérisant le niveau d’attaque des feuilles. 1 : pas de symptôme, plantes totalement indemnes ; 9 : infection touchant toutes les feuilles entraînant un dessèchement de plus de 90 % de la surface foliaire.
  • La fusariose des épis se traduit par un nombre de plantes présentant des épis significativement fusariés (au moins 5% de la surface totale de l’épi) exprimé en pourcentage du nombre total de plantes par parcelle. 0 % : aucune trace d'épis attaqués ; 100 % : tous les épis observés attaqués.

 

4.d.    Les règles de décision pour l’examen VATE

Les modalités d’examen des variétés et les règles de décision sont consignées dans le règlement technique d’examen des variétés en vue de leur Inscription au catalogue officiel français, disponible sur le site internet du GEVES.  

Le jugement des variétés de maïs porte, selon la rubrique d’usage déclarée, sur :

  • le rendement en grain ou le rendement en matière sèche, pondéré par la précocité à la récolte de la variété. La précocité à la récolte est aussi prise en compte pour l'affectation de la variété à son groupe de précocité.
  • la valeur énergétique pour le maïs fourrage (UFL, modèle M4.2),
  • la verse récolte.

Les autres caractères évalués font l'objet d'observations complémentaires et sont publiés, tels que la vigueur au départ, la date de floraison femelle, les symptômes de charbon commun, etc.

Les règles de décisions d’admissibilité VATE appliquées aux variétés en étude visent à répondre aux orientations de progrès génétique apporté par les nouvelles variétés :

  • Un objectif de progrès est fixé par le CTPS pour chacun des caractères entrant dans les règles de décisions (cf. Tableaux 1 et 2). Ce dernier représente le progrès que doit apporter chaque nouvelle génération de variétés (ensemble de variétés déposées une même année) par rapport à la précédente et est fixé pour toute la durée d’examen de la génération de variétés. Il a été estimé à partir du taux de progrès génétique moyen constaté sur les variétés des 15 dernières années.
  • Le seuil d’admissibilité des variétés évaluées pour chacun des caractères entrant dans les règles de décisions est incrémenté chaque année de dépôt de l’objectif de progrès.

Tableau 1 : objectif de progrès incrémenté annuellement au seuil d’admissibilité des variétés de maïs grain en étude.

 

Rendement grain (q/ha)

G0

1.4

G1

1.3

G2

1.2

G3

1.2

G4

1.1

G5-G6

1.0

​​​​​​

Tableau 2 : objectif de progrès incrémenté annuellement au seuil d’admissibilité des variétés de maïs fourrage en étude.

Rendement MS (t/ha)

UFL (cUFL/kg MS)

S0

0.13

0.015

S1

0.11

0.015

S2

0.12

0.015

 

L’examen VATE dure généralement deux années consécutives. Toutefois, il peut être réduit à une seule année d’expérimentation :

  • lorsque les résultats de la variété étudiée dans le réseau d’Inscription sont jugés de très haut niveau de performance,
  • lorsque les résultats de la variété étudiée dans le réseau d’Inscription sont jugés de haut niveau de performance et confortés statistiquement par des données d’expérimentation complémentaires fournies par le déposant de la variété et acquises selon les modalités exigées par le CTPS et contrôlées par le GEVES,
  • lors de l’examen de variétés de rubriques particulières (Waxy, Riche en Huile, Grain blanc).

 

4.e.    La carte de localisation des essais

Les essais VATE pour lesquels au moins un caractère est retenu, sont localisés sur une carte de France. La localisation des essais peut être visualisée par année d’étude au CTPS/GEVES.

 

4.f.    Les graphiques de pondération des caractères

Des représentations graphiques sont proposées dans le site Varmaïs pour apprécier la valeur agronomique des variétés de maïs par la prise en compte simultanée de différents caractères.

En maïs grain :

  • Graphique Rendements annuels des variétés expérimentées : le graphique représente les rendements par année, exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés témoins de référence (R). Il permet d’apprécier la stabilité des variétés sur ses années d’expérimentation.
  • Graphique Rendement et Précocité à la récolte : le graphique représente le rendement des variétés en fonction de leur précocité à la récolte. Il permet d’apprécier les différences de rendement entre les variétés pour des humidités du grain à la récolte comparables, et d’identifier rapidement les variétés qui maximisent les compromis entre ces deux caractères.

En maïs fourrage :

  • Graphique Rendements annuels des variétés expérimentées : le graphique représente les rendements par année, exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés témoins de référence (R). Il permet d’apprécier la stabilité des variétés sur ses années d’expérimentation.
  • Graphique Rendement et Précocité à la récolte : le graphique représente le rendement des variétés en fonction de leur précocité à la récolte. Il permet d’apprécier les différences de rendement entre les variétés pour des teneurs en matière sèche plante entière à la récolte comparables et d’identifier rapidement les variétés qui maximisent les compromis entre ces deux caractères.
  • Graphique Valeur énergétique et Rendement : le graphique représente la concentration en UFL (Unité Fourragère lait) des variétés en fonction de leur rendement. Il permet d’apprécier les différences de valeur énergétique entre les variétés pour des rendements comparables et d’identifier rapidement les variétés qui maximisent les compromis entre ces deux caractères.
  • Graphique de profil énergétique des variétés : le graphique présente la dNDF (digestibilité des fibres NDF = parois végétales, calculée avec le modèle M4.2), en fonction de la concentration en amidon dégradable dans le rumen. Il montre comment la valeur énergétique de la variété est construite. Une même valeur UFL peut être obtenue avec des profils énergétiques différents et la composition de la ration tiendra compte de son profil pour optimiser le potentiel énergétique de la variété.

 

5.    Résultats annuels de Post-Inscription et Probatoires à la Post-Inscription

Les résultats présentés dans l’onglet « Résultats Post-Inscription » sont issus de différents types d’expérimentations et de différentes typologies de regroupement des essais pour évaluer les moyennes des variétés expérimentées, avec :

  • les résultats des variétés expérimentées en Post-Inscription et présentés par zone agroclimatique,
  • les résultats des variétés expérimentées en Post-Inscription et présentés par niveau de potentiel de rendement des essais,
  • les résultats des variétés étudiées en Probatoire à l’entrée dans le réseau de Post-Inscription.

Les résultats des différents caractères évalués sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques, et les lieux des essais validés et publiés sont localisés sur une carte de France.

 

5.a.    Les caractères évalués

Les tableaux de résultats fournissent les références obtenues sur les variétés pour les principaux critères agronomiques de caractérisation et de choix des variétés de maïs listés ci-après. Il est possible d’afficher dans le tableau plus de critères, en complément des caractères affichés par défaut dans le tableau.

 

5.b.    Rendement, précocité et vigueur

  • La vigueur au départ est une note qualitative de 0 à 10 caractérisant la dynamique d'évolution de l'indice foliaire (développement et croissance) après la levée. 0 : vigueur très faible, 10 : vigueur très bonne.
  • La précocité à la floraison femelle est exprimée en écart en nombre de jours entre la date de floraison femelle de la variété et la date de floraison femelle moyenne des variétés expérimentées. Si l’écart est négatif, la floraison de la variété est plus précoce que la moyenne ; si l’écart est positif, la floraison de la variété est plus tardive que la moyenne.
  • Les densités de culture réellement constatées sont affichées dans les tableaux, sachant que toutes les variétés sont initialement semées à la même densité au sein d’un essai. Elles sont exprimées en milliers de plantes/ha.
  • Le rendement est exprimé en pourcentage de la moyenne de toutes les variétés expérimentées. Cette moyenne, indiquée en bas des tableaux, est exprimée en q/ha à l'humidité de référence (15%) pour le grain et en tonnes de matière sèche/ha pour le fourrage. Comme les résultats de rendement doivent être pondérés et interprétés au regard de la précocité des variétés, ces dernières sont présentées dans les tableaux de regroupements d'essais par ordre croissant de tardiveté à la récolte au sein de chaque catégorie d’expérimentation. Les effets d’allées frontales inhérents à l’expérimentation en petites parcelles sont neutralisés en intégrant la largeur des allées (au maximum 0.80 m) dans les calculs de rendements.
  • Le rendement net (%) est exprimé en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées, après prise en compte des freintes et des coûts de séchage. La moyenne de rendement net en q/ha du regroupement est présente en bas de tableau.
  • La régularité des rendements est appréciée à l'aide :
    • des résultats obtenus au cours des deux dernières années d'expérimentation pour les variétés testées en Post-Inscription depuis deux et trois ans dans la zone agroclimatique,
    • de l'écart-type résiduel intra-variété (E.T.) exprimé en pourcentage du rendement moyen de toutes les variétés expérimentées. Cet indicateur de variabilité traduit le comportement des variétés entre essais. Une valeur faible indique, indépendamment du niveau de rendement, une bonne régularité des performances.
  • La précocité à la récolte est évaluée par :
    • l'humidité du grain exprimée en pourcentage d'eau dans le grain à la récolte pour les résultats d'essais maïs grain,
    • la teneur en matière sèche de la plante entière pour les résultats d'essais en maïs fourrage.

Valeur énergétique et composantes

  • Les références de valeur énergétique (UFL) sont exprimées en pourcentage de la moyenne de toutes les variétés expérimentées. Cette moyenne, indiquée en bas des tableaux, est exprimée en valeur absolue d’unité fourragère lait par kg de matière sèche de la plante entière. Les estimations d’UFL ont été réalisées selon le modèle M4.2 (Peyrat J. et al., 2016, Prévoir la digestibilité et la valeur énergétique du maïs fourrage : Guide des nouvelles références, ARVALIS - Institut du végétal - INRA).
  • Les informations d’UFL sont complétées par des composantes de la valeur énergétique, à savoir, la digestibilité de la matière organique non-amidon (dMOna), la digestibilité des fibres constituées par les parois végétales (dNDF), la proportion d’amidon dégradable (% amidon dégradable lié à la teneur en amidon et sa dégradabilité) et la matière azotée totale (MAT).

Tolérances et résistances

  • La qualité des tiges en fin de cycle est appréciée à la récolte par les pourcentages de plantes à symptômes de tiges creuses d’origine physiologique et pathologique. Elle traduit l’état de l’appareil végétatif à la maturité, même s’il n’est pas prédictif des différents types de sensibilité à la verse.
  • La sensibilité au charbon commun est exprimée en pourcentages de plantes présentant des tumeurs d’Ustilago maydis.
  • La verse récolte est exprimée en pourcentage de tiges versées au moment de la récolte. Les données des verses causées par des dégâts importants de pyrale ne sont actuellement pas valorisées car elles ne sont pas toujours discriminantes entre variétés ou indépendantes des précocités des variétés. Par ailleurs, elles ne sont pas extrapolables aux risques encourus par les parcelles protégées.

•    Les notations d’helminthosporiose et de fusariose des épis (F. graminearum) dans les essais de Post-Inscription sont valorisées uniquement dans des synthèses pluriannuelles.

 

5.c.    Les tableaux de résultats de Post-Inscription et Probatoires à la Post-Inscription

L’accès aux résultats de Post-Inscription et Probatoires s’effectue par le renseignement des filtres suivants :

  • L’année d’expérimentation, sachant que l’année de synthèse la plus récente est proposée par défaut. Pour la promotion du progrès génétique, seuls les résultats annuels des trois dernières années sont consultables sur le site, et les variétés qui ne sont plus commercialisées sur le marché français, sur déclaratif des semenciers, sont supprimées des synthèses.
  • La typologie d’usage du maïs (Grain, Fourrage) dans laquelle la variété a été expérimentée.
  • Le groupe de précocité des variétés évalué et reconnu pour chacun des types d’usage.

 

Les résultats de Post-Inscription

En Post-Inscription, les variétés sont expérimentées et présentées dans les regroupements selon les catégories suivantes :

  • Des variétés de référence et de rappel de séries adjacentes. Les variétés de référence correspondent aux témoins de productivité du groupe de précocité et à des variétés largement cultivées. Les témoins de séries de précocité adjacentes assurent une continuité de références entre groupes de précocité.
  • Des variétés testées pour la 2ème ou la 3ème année consécutive en raison de leurs bons résultats agronomiques au cours de l’année précédente et lors de l’examen d’Inscription au catalogue officiel français ou des tests Probatoires.
  • Des variétés testées pour la 1ère année.
  • Des variétés « Autres » qui correspondent à :
    • des variétés témoins de référence CTPS/GEVES,
    • des variétés aux bons résultats agronomiques les années antérieures, qui sont significativement cultivées, mais dont les index de performance n’atteignent pas les seuils d’admissibilité en 3ème année,
    • des variétés du top 5 ou 10 des ventes, en fonction de leur groupe de précocité, qui n’ont pas été testées en Probatoire ou dans les réseaux de Post-Inscription.

Les regroupements définitifs des essais des différentes séries de précocité sont présentés :

  • par zones agroclimatiques, correspondant à des entités « homogènes » prédéfinies en fonction du pédoclimat,
  • par niveau de potentiel de rendement des essais pour les groupes de précocité et les années qui le justifient. La présentation complémentaire des résultats des variétés selon deux ou trois niveaux de rendement des essais (moyen, élevé et très élevé) permet de visualiser des comportements parfois contrastés des variétés dans des conditions de culture plus ou moins limitantes. Ces différences de potentiels entre les essais résultent notamment de conditions agro-pédo-climatiques et de conditions de culture contrastées de l’année.

Des synthèses provisoires à l’échelle nationale sont proposées au fur à mesure de la récolte des essais (environ tous les 10 jours), pour aboutir aux synthèses définitives. Les synthèses provisoires sont indiquées par la mention « PROVISOIRE », ainsi que la date de réalisation du regroupement d’essais.

 

Les résultats Probatoires

En Probatoire, les variétés sont expérimentées et présentées dans les regroupements selon les catégories suivantes :

  • Des variétés de référence et de rappel de séries adjacentes. Les variétés de référence correspondent aux témoins de productivité du groupe de précocité et à des variétés largement cultivées. Les témoins de séries de précocité adjacentes assurent une continuité de références entre groupes de précocité.
  • Des variétés Probatoires expérimentées sous contrat à la demande des obtenteurs ou des utilisateurs, avec :
    • des variétés qui proviennent du catalogue européen et qui font l’objet de souhait de positionnement en France par les établissements de semences,
    • des variétés destinées à la culture de maïs fourrage, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en fourrage au catalogue officiel français,
    • des variétés destinées à la culture de maïs grain, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en grain au catalogue officiel français,
    • des variétés inscrites France mais pour lesquelles les établissements de semences souhaitent un changement de groupe de précocité,
    • des variétés expérimentées dans des groupes de précocités de maïs fourrage plus tardifs (S3 et S4) qui ne sont actuellement pas proposés à l’Inscription France.

 

5.d.    La carte de localisation des essais

Les essais retenus pour produire les résultats des caractères Rendement et précocité, Verse récolte et UFL (en fourrage) sont localisés sur une carte de France. Les essais retenus pour les caractères Rendement et précocité sont par défaut en surbrillance sur les cartes.

Dans le cas spécifique des résultats de Post-Inscription par niveau de potentiel de rendement des essais, tous les essais retenus pour les caractères Rendement et précocité à l’échelle nationale sont en surbrillance par défaut, et la répartition des essais par niveau de potentiel de rendement est détaillée.

 

5.e.    Les graphiques de pondération des caractères

Des représentations graphiques sont proposées pour apprécier la valeur agronomique des variétés de maïs par la prise en compte simultanée de différents caractères.

En maïs grain :

  • Graphique Rendements annuels des variétés expérimentées : le graphique représente les rendements par année, exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées. Il permet d’apprécier la stabilité des variétés sur ses années d’expérimentation. Dans le cas particulier des synthèses par niveau de potentiel des essais, le graphique représente les rendements par niveau de potentiel de rendement des essais, exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées.
  • Graphique Rendement, Précocité à la récolte et courbes de rendement nets équivalents : le graphique représente le rendement des variétés en fonction de leur précocité à la récolte. Il permet d’apprécier les différences de rendement entre les variétés pour des humidités du grain à la récolte comparables, et d’identifier rapidement les variétés qui maximisent les compromis entre ces deux caractères. Les courbes de rendement net permettent de relativiser les rendements biologiques par les points d’humidité du grain à la récolte selon une approche économique prenant en compte des réfactions liées au calcul des rendements aux normes, des estimations de coût de séchage appliquées à la livraison des grains humides et une estimation de prix de vente du maïs de l’année.

En maïs fourrage :

  • Graphique Rendements annuels des variétés expérimentées : le graphique représente les rendements par année, exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées. Il permet d’apprécier la stabilité des variétés sur ses années d’expérimentation. Dans le cas particulier des synthèses par niveau de potentiel des essais, le graphique représente les rendements par niveau de potentiel de rendement des essais, exprimés en pourcentage de la moyenne des variétés expérimentées.
  • Graphique Rendement et Précocité à la récolte : le graphique représente le rendement des variétés en fonction de leur précocité à la récolte. Il permet d’apprécier les différences de rendement entre les variétés pour des teneurs en matière sèche plante entière à la récolte comparables et d’identifier rapidement les variétés qui maximisent les compromis entre ces deux caractères.
  • Graphique Valeur énergétique et Rendement : le graphique représente la concentration en UFL (Unité Fourragère lait) des variétés en fonction de leur rendement. Il permet d’apprécier les différences de valeur énergétique entre les variétés pour des rendements comparables et d’identifier rapidement les variétés qui maximisent les compromis entre ces deux caractères.
  • Graphique de profil énergétique des variétés : le graphique présente la dNDF (digestibilité des fibres NDF = parois végétales, calculée avec le modèle M4.2), en fonction de la concentration en amidon dégradable dans le rumen. Il montre comment la valeur énergétique de la variété est construite. Une même valeur UFL peut être obtenue avec des profils énergétiques différents et la composition de la ration tiendra compte de son profil pour optimiser le potentiel énergétique de la variété.

 

6.    Synthèses pluriannuelles

Les synthèses pluriannuelles proposent des estimations de valeurs moyennes des différents critères agronomiques de caractérisation et de choix des variétés, pour toutes les variétés expérimentées au moins un an au cours des 10 dernières années et pour lesquelles les données disponibles le permettent. Grâce à l’utilisation de modèles statistiques permettant d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, ces synthèses permettent de comparer les performances des variétés les unes par rapport aux autres, même si elles n’ont pas été expérimentées les mêmes années au cours de leur cursus à l’Inscription France, en Post-Inscription et en Probatoire à la Post-Inscription.   

 

6.a.    L’origine des données

Les calculs des moyennes ajustées pluriannuelles sont mis à jour chaque année pour les différents caractères étudiés, sur la base des données des essais validés :

  • du réseau de Post-Inscription (ARVALIS – Institut du Végétal et UFS – Section maïs et Sorgho) des 8 dernières années,
  • des examens VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale) du réseau d’Inscription France (CTPS/GEVES) des 10 dernières années,
  • du réseau Probatoire à la Post-Inscription (ARVALIS – Institut du Végétal) des 8 dernières années.

La prise en compte des résultats de chacun des essais valorisés repose sur les validations annuelles des données pour chacun des caractères. La valorisation de l’ensemble des données des années antérieures apporte de la puissance aux références.

 

6.b.    Les caractères faisant l’objet d’ajustements pluriannuels de valeurs moyennes

Les synthèses effectuées par groupe de précocité portent sur l’ensemble des caractères évalués dans les réseaux d’Inscription, de Post-Inscription et Probatoire à la Post-Inscription. L’expression des résultats varie selon le caractère (cf. Tableau 3).

Tableau 3. Caractères faisant l’objet d’ajustements pluriannuels de valeurs moyennes

CaractèresFormat d’expression des résultatsGuide de lecture des résultats
Rendement% de la moyenne des variétés expérimentées en Post-Inscription la dernière année.Un pourcentage élevé et supérieur à 100 correspond à un rendement supérieur à la moyenne des variétés expérimentées en Post-Inscription la dernière année.
Précocité à la récolte : Humidité du grain à la récolte en maïs grain / Teneur en matière sèche plante entière en maïs fourrageEcart en points d’humidité du grain ou de teneur en matière sèche avec la moyenne des variétés expérimentées en Post-Inscription la dernière année.Une valeur positive en grain signifie que la variété est plus tardive à la récolte.
Valeur énergétique (UFL, modèle M4.2) et composantes (Amidon dégradable, dNDF, dMOna, MAT)% de la moyenne des variétés expérimentées en Post-Inscription la dernière année.Un pourcentage élevé correspond à une concentration en UFL ou composantes supérieure à la moyenne des variétés expérimentées en Post-Inscription la dernière année.
% verse / % plantes à tige creuse / % plantes avec charbon commun% de plantes.Une moyenne faible signifie que la variété a peu de symptômes.
Précocité à la floraisonEcart en nombre de jours de la date de floraison avec la moyenne des variétés expérimentées en Post-Inscription la dernière année.Un écart positif signifie que la variété est plus tardive à la floraison que la moyenne des variétés expérimentées en Post-Inscription la dernière année.
Vigueur au départNote moyenne ajustée de vigueur au départ sur une échelle de 0 à 10.La note de 10 correspond à une très bonne vigueur au départ, des notes faibles représentent de moindres vigueurs.
Sensibilité à l’helminthosporioseNote moyenne ajustée des symptômes de surfaces foliaires nécrosées par l’helminthosporiose turcicum sur une échelle de 0 à 10.La note 0 correspond à l’absence de symptômes, la note 10 à un dessèchement de 100 % par la maladie.
Sensibilité à la fusariose des épis, sp. Fusarium graminearum% d’épis présentant au moins 2% de grains touchés par des développements de Fusarium graminearum. Les ajustements de moyennes ont été réindexés au sein de chaque groupe de précocité sur la base d’un dégât moyen de 5%.Une moyenne élevée signifie que la variété a présenté des symptômes fréquemment plus élevés que les autres variétés.

​​​​​​​

6.c.    Les variétés présentées dans les synthèses

Les moyennes ajustées pluriannuelles sont présentées pour toutes les variétés respectant simultanément les deux conditions suivantes :

  • la variété a été expérimentée au moins une année dans les réseaux d’Inscription, de Post-Inscription ou Probatoire à la Post-Inscription,
  • la variété est toujours proposée à la commercialisation sur déclaratif de l’établissement de semences représentant la variété.

Par construction, le nombre de données diffère selon les variétés au sein d’un même groupe de précocité car il varie en fonction du cursus des variétés dans les réseaux d’expérimentation et de la durée de leur maintien dans le réseau de Post-Inscription. Par exemple, les variétés de référence disposent d’un plus grand nombre de données que des variétés fraîchement inscrites.  

Un caractère est considéré avec des données insuffisantes lorsque le nombre d’essais est jugé trop faible (strictement inférieur à 3) pour proposer une moyenne ajustée fiable.

 

6.d.    Les méthodes d’ajustements statistiques

Les moyennes ajustées pluriannuelles sont calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de séries de données incomplètes. La méthode d’estimation utilisée est REML et la mise en œuvre est réalisée dans le logiciel « R » avec la fonction « lmer » du package « lme4 ». Le facteur « variétés » est considéré comme un facteur à effets fixes, alors que les effets « années » et « essais » sont pris en compte en tant que facteurs à effets aléatoires.

  • Pour les estimations des moyennes ajustées de rendement, d’humidité du grain et de teneur en matière sèche plante entière, le modèle prend en compte un effet « variétés », un effet « années », un effet d’interaction « variétés*années » et un effet « essais ».
  • Pour la valeur énergétique (UFL) et ses composantes, ainsi que les variables ne faisant pas l’objet de notations systématiques dans les essais et à caractère d’expression variable selon les conditions de culture (verse, maladies, …), le modèle prend en compte un effet « variétés » et un effet « essais ».
  • Les caractères notés au champ par des dénombrements et exprimés en pourcentages de plantes ou d’épis (verse, tiges creuses, pourcentages d’épis touchés par Fusarium graminearum, …) sont transformés dans les analyses statistiques en « arc sinus racine carrée » pour normaliser les distributions et stabiliser les variances résiduelles. Les moyennes ajustées et leurs intervalles de confiance sont ensuite réexprimés dans leur unité d’origine.