Les réseaux d'expérimentation
Les réseaux d'expérimentation
L’objectif de Varmaïs est de présenter, en toute neutralité, des références puissantes et fiables aux utilisateurs, issues des réseaux d’essais d’évaluation variétale à l’Inscription France (CTPS/GEVES), en Post-Inscription (ARVALIS et UFS) et en Probatoire à la Post-Inscription (ARVALIS), soit environ 400 essais par an répartis sur toutes les zones de production de maïs en France. Toutes les références de toutes les variétés proposées à l’expérimentation par les semenciers dans ces réseaux et disponibles sur le marché français sont consultables.
L’objectif, l’organisation et le fonctionnement des réseaux d’expérimentation est à consulter ci-après :
- Le réseau officiel d’Inscription CTPS/GEVES
- Le réseau de Post-Inscription (Arvalis-Institut du végétal et UFS-Section maïs et Sorgho)
- Le réseau de Post-Inscription (Arvalis-Institut du végétal et UFS-Section maïs et Sorgho)
- La définition des groupes de précocité
1. Le réseau officiel d’Inscription CTPS/GEVES
Après plusieurs années de recherche et de sélection, les sélectionneurs/entreprises semencières soumettent à examen leurs variétés nouvellement créées pour l’Inscription au catalogue officiel français, afin d’obtenir l’autorisation de leur mise en marché.
Dans le cadre des épreuves d’Inscription réalisées par le GEVES, en appui du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) et pour le compte du Ministère chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation, le GEVES met en place avec ses partenaires les examens de Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale (VATE). Basés sur un réseau expérimental d’évaluation des variétés (réseau d’Inscription), ces examens comparent les performances des variétés candidates à l’Inscription à des variétés témoins de référence (R) choisies parmi les plus utilisées du moment. Des données complémentaires fournies par les représentants de variétés de maïs peuvent également être utilisées afin de confirmer l’admissibilité à l’Inscription.
Les règles d’Inscription et notamment les règles d’admissibilité VATE sont définies et publiées dans le règlement technique d’Inscription homologué par le Ministère chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation sur proposition du CTPS.
1.a. Les objectifs du réseau d’Inscription France
Les examens VATE mis en place pour l’Inscription permettent de :
- décrire la valeur culturale de la variété candidate dans les principaux contextes pédoclimatiques qu’elle rencontrera en France ainsi que la valeur d’usage des produits de récolte issus de la variété,
- déterminer si la variété candidate est suffisamment performante par rapport à la gamme de variétés commerciales les plus utilisées, c’est à dire qu’elle possède une VATE suffisante et qu’elle est sans défaut majeur pour l’utilisateur.
Le jugement de la VATE porte sur les critères rendement pondéré par la précocité, la verse récolte et dans le cas des variétés fourrage, sur la valeur énergétique (UFL, modèle M4.2). D’autres caractères sont évalués à titre informatif, tels que la vigueur au départ, la date de floraison femelle, les symptômes de charbon commun, etc.
L’Inscription au catalogue français permet ainsi à l’ensemble des filières, de disposer dès le lancement de la variété en France de références partagées, acquises sur une ou deux campagnes d’expérimentation.
1.b. L'organisation du Réseau d’Inscription
Les variétés sont étudiées en fonction de leur usage (Grain, Fourrage, Waxy, Riche en huile, Grain blanc) et de leur précocité. Compte tenu de l’importance du marché par groupe de précocité et par région agro-climatique (définie à partir des besoins en degré jour), les zones d’expérimentation sont segmentées en 7 groupes de précocités pour le maïs grain (de très précoce à très tardive) (cf. Tableau 1, paragraphe 4) et en 3 précocités pour le maïs fourrage (de très précoce à demi-précoce) (cf. Tableau 2, paragraphe 4).
Chaque année, 9 à 14 essais par groupe de précocité sont implantés dans le réseau. Les lieux d'essais sont déterminés par zone d'expérimentation en tenant compte des zones de production, des caractéristiques agro-pédo-climatiques et des moyens disponibles pour mener à bien l'expérimentation demandée.
En 2021, 131 essais dont 95 en maïs grain et 36 en maïs fourrage ont été réalisés par le GEVES et ses partenaires : les sélectionneurs (UFS), INRAE et ARVALIS-Institut du végétal (cf. Figure 1).
Figure 1 : Cartes de localisation des lieux d’essais variétés du réseau d’Inscription France en 2021
1.c. Les variétés expérimentées dans le réseau d’Inscription
Les variétés implantées dans les essais du réseau d’Inscription sont :
- Les variétés candidates à l’examen VATE du CTPS.
- 5 variétés, dites variétés témoins de référence (R), choisies parmi les variétés inscrites au catalogue officiel français, ayant de bons résultats agronomiques dans les réseaux d’Inscription et de Post-Inscription et un développement commercial largement reconnu.
- 2 variétés de précocité adjacente au groupe de précocité de la zone d’expérimentation (variétés qui rappellent le groupe de précocité plus précoce et plus tardif) sont incluses afin de vérifier l’appartenance de la variété en étude au groupe de précocité considéré.
2. Le réseau de Post-Inscription (Arvalis-Institut du végétal et UFS-Section maïs et Sorgho)
Chaque année de nouvelles variétés de maïs inscrites au catalogue officiel français sont proposées en maïs grain et fourrage aux agriculteurs et distributeurs. Les variétés du catalogue européen qui se développent largement ou qui réussissent avec succès les épreuves « Probatoires » à l’entrée dans le réseau de Post-Inscription élargissent l’offre. Ces nouvelles variétés sont comparées sur les principaux critères de choix de variétés dans le réseau de Post-Inscription qui couvre les différentes zones de production du maïs.
2.a. Les objectifs du réseau de Post-Inscription
Le réseau d'essais variétés de Post-Inscription maïs grain et fourrage a pour objectifs de :
- préciser et comparer les caractéristiques agronomiques de précocité, de rendement, de tenue de tige, de tolérance aux maladies et de valeur énergétique (en fourrage) des nouvelles variétés développées en France, ou susceptibles de l'être, en maïs grain et fourrage. La comparaison s’effectue avec des variétés de référence et entre variétés,
- compléter et confirmer durant une à trois années successives, dans les différentes zones agroclimatiques auxquelles les variétés sont destinées, les références acquises antérieurement, lors des épreuves d’inscription au catalogue officiel Français ou lors de leur expérimentation en épreuves « Probatoires » à la Post-Inscription.
2.b. L'organisation des essais du réseau de Post-Inscription
L'expérimentation est réalisée par groupe de précocité des variétés, avec 7 précocités définies en maïs grain de très précoce à très tardive (cf. Tableau 1, paragraphe 4) et 5 précocités définies en maïs fourrage de très précoce à demi-tardive (cf. Tableau 2, paragraphe 4). Les variétés sont testées dans des essais répartis dans les différentes zones agroclimatiques qui caractérisent les conditions de culture du maïs en France.
En 2021, 287 essais dont 193 en maïs grain et 94 en maïs fourrage (cf. Figure 2) ont été réalisés par ARVALIS - Institut du végétal et l’UFS - Section Maïs et Sorgho (établissements de semences), en partenariat avec les organismes départementaux de développement (chambres d’Agriculture, SUAD, GVA, CETA, EDE), les organismes économiques (coopératives, négociants) et des lycées agricoles.
Le choix des lieux d’essais s’effectue sur des critères d’importance de la culture et de représentativité des climats, des sols et des techniques culturales auxquels sont destinés les variétés, tout en veillant à limiter les biais par une bonne protection de la culture vis-à-vis des ravageurs et des adventices.
Figure 2 : Cartes de localisation des lieux d’essais variétés du réseau de Post-Inscription en 2021
2.c. Les variétés expérimentées dans le réseau de Post-Inscription
L'expérimentation en réseau de Post-Inscription concerne les nouvelles variétés :
- Inscrites au catalogue officiel français dans les différents groupes de précocité en maïs grain et en maïs fourrage. Les nouvelles variétés inscrites dans l’année qui ne sont pas testées ont été retirées de l'expérimentation par les obtenteurs pour des raisons de non-disponibilité en semences, de non-commercialisation immédiate ou bien de développement signalé comme marginal.
- Ayant satisfait avec succès les épreuves Probatoires à l’entrée en Post-Inscription. Les variétés concernées par ce type d’épreuves sont :
- des variétés qui proviennent du catalogue européen et qui font l’objet de souhait de positionnement en France par les établissements de semences,
- des variétés destinées à la culture de maïs fourrage, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en fourrage au catalogue officiel français,
- des variétés destinées à la culture de maïs grain, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en grain au catalogue officiel français,
- des variétés inscrites France mais pour lesquelles les établissements de semences souhaitent un changement de groupe de précocité,
- des variétés expérimentées dans des groupes de précocités de maïs fourrage plus tardifs (S3 et S4) qui ne sont actuellement pas proposés à l’Inscription France.
- Largement cultivées en France (top 5 ou top 10 des ventes de chaque groupe de précocité et surfaces de culture significatives) qui n’ont pas été étudiées en Post-Inscription les années antérieures, sous réserve de mise à disposition des semences par le représentant.
L'appréciation de la valeur agronomique des nouvelles variétés s'effectue en comparaison à des variétés largement cultivées ou reconnues pour leurs bons résultats et en comparaison aux autres variétés expérimentés.
3. Le réseau Probatoire à la Post-Inscription (Arvalis-Institut du végétal)
Le réseau d’épreuves Probatoires à l’entrée en Post-Inscription consiste à effectuer des tests préalables sélectifs à l’introduction de variétés en réseau de Post-Inscription.
Ces tests sont effectués annuellement dans une dizaine d’essais par groupe de précocité qui sont choisis parmi les lieux d’essais du réseau de Post-Inscription.
L’expérimentation de variétés en Probatoire est effectuée à la demande des obtenteurs ou des utilisateurs et fait l’objet d’un contrat d’expérimentation. Les variétés concernées par ce type d’épreuves sont :
- des variétés qui proviennent du catalogue européen et qui font l’objet de souhait de positionnement en France par les établissements de semences,
- des variétés destinées à la culture de maïs fourrage, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en fourrage au catalogue officiel français,
- des variétés destinées à la culture de maïs grain, alors qu'elles n'ont pas fait l'objet de demande d'Inscription en grain au catalogue officiel français,
- des variétés inscrites France mais pour lesquelles les établissements de semences souhaitent un changement de groupe de précocité,
- des variétés expérimentées dans des groupes de précocités de maïs fourrage plus tardifs (S3 et S4) qui ne sont actuellement pas proposés à l’Inscription France.
L'appréciation de la valeur agronomique des nouvelles variétés expérimentées en Probatoire s'effectue en comparaison à des variétés largement cultivées ou reconnues pour leurs bons résultats et en comparaison aux autres variétés expérimentées.
4. La définition des groupes de précocité
Les groupes de précocité, qui ont changé de dénomination en 2017, se définissent par des plages d’humidité du grain en maïs grain ou de teneurs en matière sèche plante entière en maïs fourrage et par besoins en sommes de températures exprimées en degrés-jours (seuil 6-30°C) du semis à la maturité. Les estimations d’indices FAO encore utilisées, bien que non normalisées depuis près de 35 ans, permettent de faire le lien avec des communications diffusées sur le terrain (cf. Tableaux 1 et 2).
Tableau 1 : Définition des groupes de précocité des variétés en maïs grain
Code Groupe (depuis 2017) | Dénomination groupe de précocité de la variété | Besoins en degrés-jours (seuil 6-30°C) du semis à la maturité (*) | Approximation indice FAO |
G0 | très précoce | ≤ 1700 | 150 – 250 |
G1 | précoce | 1680 – 1740 | 240 – 280 |
G2 | demi-précoce | 1740 – 1800 | 280 – 310 |
G3 | demi-précoce à demi-tardive | 1800 – 1875 | 310 – 400 |
G4 | demi-tardive | 1870 – 1940 | 400 – 470 |
G5 | tardive | 1940 – 2015 | 470 – 570 |
G6 | très tardive | 2015 – 2090 | 570 – 620 |
(*) : la maturité correspond à 32% en eau du grain en maïs grain (un stade qui correspond à la fin du cycle, c’est-à-dire auquel le rendement et le poids de mille grains atteignent leurs valeurs maximales).
Tableau 2 : Définition des groupes de précocité des variétés en maïs fourrage
Code Groupe (depuis 2017) | Dénomination groupe de précocité de la variété | Besoins en degrés-jours (seuil 6-30°C) du semis à la maturité (*) | Approximation indice FAO |
S0 | très précoce | ≤ 1415 | 150 – 240 |
S1 | précoce | 1415 – 1485 | 240 – 280 |
S2 | demi-précoce | 1485 – 1555 | 280 - 310 |
S3 | demi-précoce à Demi-Tardive | 1555 – 1650 | 310 – 380 |
S4 (**) | demi-tardive | 1650 – 1745 | 380 |
(*) : la maturité correspond à 32% de teneur en matière sèche plante entière en fourrage (un stade qui correspond au meilleur compromis rendement - conservation - qualité).
(**) : mise en place en 2020 de l’expérimentation d’une série de maïs fourrage demi-tardive correspondant à des variétés de précocités équivalentes aux séries de précocité « G4 – milieu G5 » en maïs grain.